Actualités > Offre Postdoc - transferts thermohydriques au sein de paroi d’enveloppe de bâtiment en conditions contrôlées
Du 1er décembre 2021 au 1er décembre 2023
Offre post-doctorat Etude des transferts thermohydriques au sein de paroi d’enveloppe de bâtiment en conditions contrôlées (T, Hr, P)
Etablissement d’accueil : SAS Tipee, La Rochelle et LaSIE, Université de La Rochelle.
Lieu de travail : La Rochelle, France.
Spécialité : Energétique, Sciences de l’Ingénieur
Financement : Contrat de travail de 2 ans
Début du contrat : 01/12/2021
Description du poste
Sujet : Etude des transferts thermohydriques au sein de paroi d’enveloppe de bâtiment en conditions contrôlées (T, Hr, P)
Mots clés : Bâtiment ; énergétique ; transferts thermo hydriques ; acquisition de données ; expérimentation ; modélisation ; simulation
Contexte :
Pour mettre en œuvre les objectifs ambitieux de l’Europe en matière d’efficacité énergétique, la construction de bâtiments ou leur réhabilitation passent par l’intégration de systèmes d’enveloppe innovants et performants. L’enveloppe du bâtiment représente l’interface entre le milieu extérieur soumis aux aléas météorologiques et le milieu ambiant intérieur.
Travaux de recherche
Dans le cadre du projet ETHER, le laboratoire s’est doté d’une boîte chaude gardée permettant de caractériser les performances thermiques et hydriques des composants d’enveloppe. Elle peut accueillir des échantillons de paroi de dimension 2,2 × 2,2 m, et des sollicitions en température, humidité et pression peuvent être imposées de chaque côté de ces derniers. Cet outil expérimental unique permet notamment de caractériser le comportement hygrothermique des matériaux. Le projet que l’on propose s’appuie sur cet outil et se déroulera en plusieurs étapes :
Etape 1 :
Prise en main de l’équipement Boîte Chaude Gardée (BCG) et réalisation d’un certain nombre d’essais permettant de qualifier les performances et la dynamique de l’équipement (températures, humidités extrêmes, pression, vitesse de montée/descente en température et humidité, uniformité des vitesses d’air...). Mettre en place des premiers outils de posttraitement automatique des données (Scripts Python) et Vérification de la reproductibilité des essais.
Etape 2 :
Mise en place d’essais normés afin d’avoir un référentiel de mesure par la suite et définition des protocoles de mesure notamment :
• La réalisation détaillée des bilans thermiques BCG,
• L’évaluation des incertitudes de mesures sur bilan thermique selon les normes en vigueur (ASTM-C 1363, ISO 8990) et la participation à une comparaison interlaboratoire avec le CSTB
• Le développement d’outils de commande pour simuler des environnements intérieurs/extérieurs réalistes (T, HR, P, signaux sinusoïdaux…),
• Le développement d’une méthodologie de mesure des infiltrations d’air au sein de la paroi testée, évaluation des incertitudes de mesures.
Etape 3 :
La caractérisation à l’échelle réelle d’un composant d’enveloppes de bâtiment (ici un mur). Le matériau ou l’assemblage de matériau est à définir. Il peut s’agir de matériaux biosourcés (paille de chanvre, béton écologique, mur en bois intégrant de la laine de bois…). La caractérisation consistera à étudier le comportement thermohydrique de ce type de matériau sous différentes conditions environnementales en dynamique avec notamment l’impact sur les écoulements et les transferts thermiques et hydriques d’une différence de pression de part et d’autre de la paroi. En parallèle, un modèle de simulation du comportement thermohydrique de la paroi sera développé/utilisé. Les données expérimentales obtenues à partir de la BCG serviront à la validation des résultats numériques issus de la modélisation. En fonction des résultats obtenus, des essais expérimentaux complémentaires pourront être planifiés.
Ce modèle permettra d’une part de mieux comprendre les mécanismes physiques se déroulant au sein de la paroi et en interaction avec le milieu extérieur, d’évaluer la capacité tampon hydrique du matériau, d’optimiser les fonctionnalités de la paroi…
Cette étude sera complétée par une étude de la variabilité des mesures (qualité des capteurs, impact de la position des capteurs…) afin de fiabiliser les résultats et de définir l’incertitude générée.
Par ailleurs, un travail sur l’aspect changement d’échelle (matériau – paroi) est possible à partir de l’équipement de caractérisation disponible chez Tipee et pourra appuyer les différents développements sur la calibration des modèles de parois thermohydriques.
La validation des deux premières étapes permettra de garantir la fiabilité des résultats des expériences réalisées avec ce nouvel équipement lors de l’étape 3. Néanmoins, les études préliminaires de l’étape 3 pourront avoir lieu en même temps que l’étape 2 (choix du cas d’étude, des capteurs, méthodologie…).
Profil du candidat
Le candidat ou la candidate devra avoir de solides compétences en physique du bâtiment et en sciences de l’ingénieur :
• Transferts thermiques (une connaissance des transferts hydriques serait appréciée)
• Programmation dans un langage évolué (Python de préférence)
• Connaissances sur la mise en œuvre de chaînes de mesures (mesures physiques)
• Notion dans le calcul d’incertitudes de mesure
En outre, le candidat ou la candidate devra être capable de travailler dans un environnement collaboratif de projet.
Contacts et modalités
Transmettre un CV détaillé, lettres de motivation et de recommandation et tout autre élément utile à :
Patrick Salagnac (LaSIE)
Tél. 05 46 45 68 77 – mail : patrick.salagnac@univ-lr.fr
Maxime DOYA (SAS Tipee)
Tél. 06 13 85 15 88– mail : maxime.doya@plateforme-tipee.com