Actualités > Festival 2016 du film (pas trop) scientifique & la micro-cogénération
Le festival du film [pas trop] scientifique a pour objectif de lever le voile sur la recherche scientifique et le quotidien du chercheur. Par conséquent, les doctorants-réalisateurs sont invités à prendre du recul par rapport à leurs propres travaux et à exercer sur ces derniers un oeil critique afin de les présenter de manière claire et attrayante à un large public.
Pour voir le film micro-cogénération (prix du jury) c’est ici :
Michel et la micro-cogénération c’est l’histoire de Michel et de la production décentralisée d’électricité et de chaleur pour le bâtiment. Pour permettre à Michel de regarder la télé, pourquoi ne pas imaginer des systèmes de production d’énergie utilisant des ressources renouvelables comme le soleil ? Ce film « fait main » aborde les problématiques du travail de thèse et amène jusqu’à la présentation du prototype de micro-cogénération solaire développé à l’Université de La Rochelle.
Confinement nucléaire : La Rochelle ne répond plus - Pierre Loison & Mathieu Robineau
Un objet arrivant de l’espace entre dans l’atmosphère terrestre et tombe à proximité de la plage des Minimes à La Rochelle (17000). Dans le même temps, Pierre, un jeune chercheur appartenant au département génie chimique de l’Agence Nationale des Déchets Radioactifs (ANDRA) vient passer une journée au centre de recherche de La Rochelle. Il est accueilli par Mathieu, l’ingénieur matériaux travaillant sur les problématiques de corrosion du projet d’enfouissement des déchets radioactifs CIGEO (Centre Industriel de stockage GEOlogique). Durant les explications de Mathieu sur les objectifs du projet, une alarme retentit ! Que peut-il bien se passer sur la plage des Minimes ?
L’ensemble des films du festival sont ici :
http://adocs.univ-lr.fr/festival/palmares/2016-2/
publie le mardi 18 octobre 2016