Actualités > Offre de Stage Recherche Bac+5, Master 2 ou Ingénieur

Offre de Stage Recherche Bac+5, Master 2 ou Ingénieur

Etablissement d’accueil : LaSIE (Equipe E2), Université de La Rochelle.

Lieu de travail : La Rochelle, France.

Spécialité : Transferts thermiques et mécanique des fluides

Financement : stage de 5 à 6 mois, indemnité nette mensuelle : 500 € / mois

Début du contrat : début 2019

Description du poste

Sujet : Caractérisation expérimentale du panache thermique à la surface d’une fenêtre pariéto-dynamique chauffante

Mots clés :

Contexte : La fenêtre pariéto-dynamique est un composant d’enveloppe multifonctionnel ventilé permettant, outre l’accès à la lumière naturelle, d’assurer le préchauffage de l’air neuf introduit dans le bâtiment en conditions hivernales. Un projet vise à améliorer cette fenêtre par intégration d’un verre chauffant permettant, en plus des fonctions précitées, d’émettre de la chaleur tout en limitant les déperditions de chaleur directes vers l’extérieur.

Travaux de recherche

L’objectif du stage est de contribuer aux essais expérimentaux prévus dans l’objectif de caractériser le panache thermique qui se développe à la surface de la fenêtre, le long du verre chauffant. Ce travail, mené dans une enceinte climatique aux conditions contrôlées, consistera à sonder le panache thermique grâce à des thermocouples ultra-fins positionnés à l’aide d’un système de déplacement de précision motorisé. Ces mesures devront permettre d’obtenir les champs de températures du panache pour diverses conditions expérimentales (température du verre chauffant, température intérieure de la cellule, débit d’air dans la fenêtre…). Il s’agira également de confronter les résultats à des corrélations semi-empiriques issues de la littérature ainsi qu’à des mesures réalisées par thermographie infra-rouge auxquelles le stagiaire participera.

Le stagiaire sera également amené à contribuer, ponctuellement, à la caractérisation aéraulique du panache à l’aide de techniques PIV et/ou PTV 3D.

Profil du candidat

Formation Bac+5 Master 2 ou Ingénieur. Le candidat devra posséder des connaissances en transferts thermiques, en métrologie, et devra avoir le goût pour le travail expérimental. Une 1ère expérience en instrumentation et quelques notions en photographie seraient un plus.

Contacts et modalités

Transmettre un CV détaillé, lettres de motivation et de recommandation, notes de master et tout autre élément utile à :

  • Ghislain Michaux, ghislain.michaux@univ-lr.fr
publie le vendredi 28 décembre 2018