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"Aide à la compréhension des mécanismes de dépassivation des armatures dans un béton armé exposé à l’eau de mer", par Anthony SOIVE, CEREMA, Nantes.
Résumé : La corrosion induite par les chlorures est l’une des causes principales de la dégradation des ouvrages maritimes. Elle est donc un élément essentiel à étudier pour la compréhension du comportement à long terme de matériaux utilisés dans la construction et la réparation des structures en béton armé. La modélisation, adossée à un certain nombre d’expérimentations in situ ou en laboratoire, doit aider à comprendre ce mécanisme de dépassivation. La corrosion d’un béton armé est souvent décrite comme un processus à deux phases. La première phase, que l’on nomme " incubation ", est une phase pendant laquelle les agents agressifs pénètrent dans le béton et contribuent à enclencher la corrosion. La seconde phase, que l’on nomme "propagation", s’effectue lorsque la corrosion se propage dans l’armature. Selon Tuutti, la fin de la première phase correspond à une concentration en chlorures critique. Aujourd’hui, on parle plus communément de seuil critique. Ce seuil prend généralement des formes différentes dans la littérature. Néanmoins, Angst et al. montrent que la valeur de ces seuils sont extrêmement variables d’une expérimentation et d’un béton à l’autre notamment parce qu’ils dépendent des conditions environnementales, des procédures expérimentales. En outre, l’expression de ces seuils fait encore l’objet de nombreux débats. La pertinence de ces seuils ne peut être évaluée que si les mécanismes mis en jeu dans la première phase sont maitrisés, ce qui est rarement le cas. L’aide à la compréhension de ces mécanismes ainsi qu’à l’identification du choix du seuil le plus pertinent peut s’effectuer en travaillant sur l’initiation du processus de dégradation de la couche passive. L’étude présentée propose de décrire ce processus en s’appuyant sur une approche thermochimique. Elle permet ainsi d’identifier un scénario de dégradation de l’enveloppe de la couche de protection d’une armature dans un béton ainsi que le temps pour y parvenir.