Actualités > Journées de Fiabilité des Matériaux et des Structures

JFMS 2023

News Letter JFMS sur l’intranet de LR’Univ

Depuis 1994, les journées de fiabilité des matériaux et structures, JFMS, sont un lieu d’échanges sur les dernières avancées des approches fiabilistes et probabilistes, pour la conception, l’évaluation et la maintenance des structures, des ouvrages et des systèmes industriels. Les notions de fiabilité, de sûreté, de robustesse et de résilience, s’appuient sur la maîtrise des incertitudes au moyen d’une modélisation adéquate des données, du système et de son environnement.

Les JFMS2023 porteront principalement sur les réponses apportées par les approches fiabilistes vers un environnement bâti durable, intelligent et fiable face aux enjeux du changement climatique et aux spécificités locales (littoral, montagne, ...). Les approches fiabilistes apportent des réponses pertinentes à cet enjeu sociétal, en :

évaluant les risques de défaillance des habitations, des infrastructures et des systèmes en intégrant plusieurs sources d’aléa affectant leur résistance (dégradation) ainsi que leurs sollicitations (charges extrêmes ou plus fréquentes) ;
utilisant des données (issues du monitoring, contrôles non-destructifs, inspections, stations météorologiques, …) qui modifieront à terme les méthodes traditionnelles de conception et de gestion des constructions ; et
formulant des solutions fiables pour la gestion du patrimoine et l’adaptation au changement climatique dans un contexte incertain.
Les communications seront regroupées dans les sessions thématiques ci-dessous. Toutes les communications relevant de la fiabilité des matériaux et des structures seront les bienvenues. Des tables rondes seront également organisées autour de thèmes transversaux et de défis majeurs pour l’approche fiabiliste.

Thème 1 : Fiabilité et sûreté des systèmes

Thème 2 : Aléa et vulnérabilité des structures et systèmes industriels

Thème 3 : Analyse et cinétique de la dégradation des matériaux, des structures et des ouvrages

Thème 4 : Gestion du patrimoine, modélisation et surveillance du cycle de vie