Actualités > Offre de stage - Méthodologies de caractérisation des propriétés thermiques d’enveloppe

Offre de stage - Méthodologies de caractérisation des propriétés thermiques d’enveloppe

Etablissement d’accueil : LaSIE, Université de La Rochelle, France

Convention de stage : 4 à 6 mois

Début du contrat : à partir de Janvier 2019 (adaptable selon contraintes)

Description du stage

Dans le cadre du projet CITEE (Composants InnovanTs pour les Enveloppes des bâtimEnts), le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE, Université de La Rochelle) propose un stage de fin d’étude sur les méthodologies de caractérisation des propriétés thermiques d’enveloppe.

L’objectif du projet CITEE est de développer à la fois des méthodologies de caractérisation d’enveloppe, ainsi que de nouveaux composants d’enveloppe multifonctionnels. En effet, les enveloppes sont en train d’évoluer vers un objet plus complexe et multifonctionnel qui lui permet d’intégrer de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctionnalités telles que le stockage/destockage de chaleur, la capacité d’intégrer des éléments de ventilation, la production d’énergie, la valorisation de ressources énergétiques renouvelables, la capacité de renforcer ses performances thermiques d’isolation… Il est également nécessaire de travailler sur des tests de caractérisation et de diagnostic de ces parois s’appuyant sur des méthodologies précises, facilement applicables et robustes. Les méthodes de mesures et d’identification de paramètres thermiques en régime permanent et transitoire ont été initiées et raffinées au cours des projets Européen Passys et Paslink et de l’Annexe 58 de l’AIE (Agence Internationale de l’Energie). Cependant, les nouveaux composants de bâtiment (e.g. façades adaptatives ou actives) nécessitent le développement de méthodologies et modèles avancés, prenant en compte des phénomènes physiques complexes (e.g. convection naturelle, transferts couplés de chaleur et de masse). Plus d’infos sur le projet : <https://lasie.univ-larochelle.fr/20...>

Ce stage s’inscrit dans l’optique de la caractérisation des propriétés thermiques d’enveloppe (par ex. résistance thermique et facteur solaire) à partir de mesures réalisées dans des cellule-tests. Ces cellules sont des équipements à échelle 1 permettant d’accrocher de manière hermétique des éléments de façade (de dimensions 3 m × 3 m) ou de toiture (3 m × 4 m) et de tester leurs performances en conditions réelles. L’objectif du stage est de développer un modèle numérique détaillé de la cellule permettant d’évaluer la robustesse des différentes méthodes d’identification. Le modèle détaillé de la cellule sera réalisé via un outil de simulation thermique dynamique (STD) tel TRNSys ou EnergyPlus. Les méthodes et modèles servant à l’identification seront fournis au stagiaire et une étude paramétrique sera conduite pour évaluer la justesse et la robustesse de l’identification. Parmi les paramètres étudiés, on peut notamment citer l’influence du type de parois (vitrée ou non), des conditions aux limites (variabilités journalières et saisonnières), des caractéristiques de la cellules (infiltration, pont thermique, ventilation), du type de sollicitation et des incertitudes de mesure.

Mots-clés : bâtiment ; énergétique ; façades ; simulation ; caractéristiques thermiques

Critères candidat

- Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur/master 2

- Connaissances en thermique du bâtiment

- Maitrise d’un outil de simulation thermique dynamique et d’un langage de programmation

- Esprit d’initiative, adaptabilité et bon relationnel

Contacts et modalités

Transmettre un CV accompagné d’une lettre de motivation et tout autre élément utile à :

Patrick SALAGNAC (Université de La Rochelle, laboratoire LaSIE) – patrick.salagnac@univ-lr.fr – 05 46 45 68 77

Jérôme LE DREAU (Université de La Rochelle, laboratoire LaSIE) – jledreau@univ-lr.fr – 05 46 45 72 66

publie le lundi 29 octobre 2018