Actualités > Offre de post-doc - Etude des performances thermiques d’un composant d’enveloppe de bâtiment actif pour le rafraîchissement

Etablissement d’accueil : LaSIE, Université de La Rochelle, France

Type de contrat : Contrat de travail de 18 mois

Début du contrat : Octobre 2018

Description du poste

Les composants d’enveloppe de bâtiment actif Pour mettre en œuvre les objectifs ambitieux de l’Europe en matière d’efficacité énergétique, la construction de bâtiments ou leur réhabilitation passent par l’intégration de systèmes d’enveloppe innovants, performants et adaptés aux changements climatiques (augmentation des températures, épisodes caniculaires…). L’enveloppe du bâtiment représente l’interface entre le milieu extérieur soumis aux aléas météorologiques et le milieu ambiant intérieur.

Cette enveloppe passive jusqu’à présent est en train d’évoluer vers un objet plus complexe et multifonctionnel qui lui permettrait d’intégrer de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctionnalités telles que le stockage/destockage de chaleur, la capacité d’intégrer des éléments de ventilation, la production d’énergie, la valorisation de ressources énergétiques renouvelables, la capacité de renforcer ses performances thermiques d’isolation… Les enveloppes de bâtiments deviennent donc des éléments dont les caractéristiques peuvent évoluer au cours de la journée et/ou de l’année.

Objectifs des travaux de recherche. A travers ce projet, nous souhaitons développer un nouveau composant d’enveloppe pour les bâtiments qui puisse avoir un impact aussi bien sur le confort d’hiver que sur le confort d’été. Cet élément d’enveloppe doit ainsi posséder une résistance thermique qui évolue en fonction des saisons et permettre le rafraichissement en été. Le composant utilisera le phénomène d’évaporation de l’eau pour le rafraichissement, doit s’adapter aux conditions météorologiques (jour/nuit, saison) et aux besoins fonctionnels avec un apport d’énergie minimum.

Le 1er objectif est de définir le cahier des charges d’un nouveau composant d’enveloppe. Le nouveau composant sera testé sur une cellule-test de la plateforme de Tipee. Cet équipement à échelle 1 permet d’accrocher de manière hermétique des éléments de façade (3 m × 3 m) ou de toiture (3 m × 4 m) et de tester leurs performances en conditions réelles. Pour plus d’information sur les cellules-tests : <https://www.plateforme-tipee.com/la...> .

En parallèle, un modèle de connaissance du composant d’enveloppe sera développé. Des études paramétriques seront alors menées afin d’optimiser ce composant.

Dans ce but, un post-doc sera recruté et sera amené à intervenir sur les différentes phases du projet. Le programme de travail consistera notamment à :

- Prendre connaissance de l’état de l’art sur les éléments d’enveloppe innovant actifs

- Réaliser une étude de sensibilité sur les performances de la paroi considérée

- Définir un cahier des charges pour un nouveau composant d’enveloppe

- Mettre en place et instrumenter une paroi innovante

- Développer le modèle de connaissance thermo-aéraulique de cette paroi innovante

- Evaluer les performances de cette paroi et optimiser ses performances

- Participer aux publications et communications en lien avec le projet.

Mots-clés : bâtiment ; énergétique ; transferts thermo aérauliques ; acquisition de données ; expérimentation ; modélisation ; simulation

Critères candidat

Titulaire d’un doctorat, le candidat devra avoir de solides compétences en physique du bâtiment et en sciences de l’ingénieur, notamment en expérimentation (capteurs, chaîne d’acquisition, logiciel d’acquisition Labview …). Des connaissances en modélisation (environnement TrnsSys, EnergyPlus et/ou Comsol) seraient appréciées. En outre, le candidat devra être capable de travailler dans un environnement collaboratif de projet.

Contacts et modalités

Transmettre avant le 15 août 2018 un CV accompagné d’une lettre de motivation et tout autre élément utile à :

Patrick SALAGNAC (Université de La Rochelle, laboratoire LaSIE) – patrick.salagnac@univ-lr.fr – 05 46 45 68 77

Jérôme LE DREAU (Université de La Rochelle, laboratoire LaSIE) – jledreau@univ-lr.fr – 05 46 45 72 66

publie le jeudi 5 juillet 2018