Actualités > Offres de stage - Caractérisation du comportement thermique de façades innovantes

Etablissement d’accueil : LaSIE, Université de La Rochelle, France
Convention de stage : 4 à 6 mois
Début du contrat : à partir de Janvier 2020 (adaptable selon contraintes)

Description du stage
Dans le cadre du projet CITEE (Composants InnovanTs pour les Enveloppes des bâtimEnts), le Laboratoire des Sciences de l’Ingénieur pour l’Environnement (LaSIE, Université de La Rochelle) propose deux stages de fin d’étude sur la caractérisation du comportement thermique de façades innovantes.
L’objectif du projet CITEE est de développer à la fois des méthodologies de caractérisation d’enveloppe, ainsi que de nouveaux composants d’enveloppe multifonctionnels. En effet, les enveloppes sont en train d’évoluer vers un objet plus complexe et multifonctionnel qui lui permet d’intégrer de nouveaux matériaux et de nouvelles fonctionnalités telles que le stockage/destockage de chaleur, la capacité d’intégrer des éléments de ventilation, la production d’énergie, la valorisation de ressources énergétiques renouvelables, la capacité de renforcer ses performances thermiques d’isolation… Plus d’infos sur le projet : <https://lasie.univ-larochelle.fr/20...>

Le premier sujet de stage porte sur une étude expérimentale et numérique d’une façade évaporative avec contrôle solaire. Des bâtiments plus étanches et plus isolés, associés au réchauffement climatique et à l’augmentation de la fréquence des épisodes caniculaires, augmentent le risque de surchauffe et d’inconfort à l’intérieur des bâtiments. Afin de répondre à ces enjeux, un composant d’enveloppe innovant a été développé afin : (i) de maitriser les apports solaires en façade via une protection solaire intégrée au vitrage ; (ii) de disposer d’une isolation commutable avec possibilité de refroidir par évaporation l’élément opaque.
Ce stage a pour objectif de caractériser les performances thermiques du composant de façade développé. Des expérimentations sur une élément de dimension 3 m × 3 m et en condition réelle ont été conduites. Un modèle numérique de la façade a été développé, modélisant les échanges thermiques au sein de la façade. L’objectif du stage est, dans un premier temps, d’analyser les données expérimentales et de valider le modèle numérique pour le cas considéré. Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire étudiera les performances de la façade dans diverses conditions : conditions météorologiques, orientation de la façade, pilotage du système d’évaporation, débit d’air, etc.

Le deuxième sujet de stage porte sur la modélisation d’une façade possédant une double fenêtre avec lame d’air ventilée. Ce composant se comporte comme un élément pariétodynamique. De l’air peut circuler entre le double vitrage et le simple vitrage, se réchauffer à leur contact et ainsi permettre de répondre simultanément à plusieurs besoins, à savoir la ventilation, l’éclairage, la réduction des déperditions et le préchauffage.
L’objectif du stage est de développer un modèle numérique détaillé de la façade permettant d’évaluer ses performances thermiques et de valider ce modèle sur des données expérimentales réalisées sur une façade de dimension 3 m × 3 m en conditions in situ. Dans un deuxième temps, le ou la stagiaire étudiera l’influence de différents paramètres du modèle : dimension des vitrages, débit d’air, épaisseur de la lame ventilée, et de différentes conditions météorologiques.

Mots-clés : bâtiment ; énergétique ; façades ; simulation ; caractéristiques thermiques

Critères candidat

- Etudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur/master 2

- Connaissances en thermique du bâtiment