Projets programmes nationaux > 2010-2014 VegDUD [ANR]
Rôle du végétal dans le développement urbain durable. Une approche par les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances
Rôle du végétal dans le développement urbain durable. Une approche par les enjeux liés à la climatologie, l’hydrologie, la maîtrise de l’énergie et les ambiances
Projet ANR- 09-VILL-0007
Appel à projet ANR "Villes durables" 2009
Projet labellisé par les pôles de compétitivité PGCE (Nantes) et VEGEPOLYS (Angers)
Partenaires : IRSTV (CERMA/LMF/ESO), IFSTTAR, Plante & Cité, Université de la Rochelle (LaSIE), LPGNantes, ONERA, GAME/CNRM, CSTB, IRSN, EPHYSE
Pariticipants au LaSIE :
Emmanuel Bozonnet, Rabah Djedjig, Christian Inard, Rafik Belarbi
- Plateforme ClimaBat - expérimentations enveloppes végétales
Structure du projet
Volet 1 TYPO - Typologie du végétal urbain (Resp. C. Gutleben, Plante&Cité et M. Musy IRSTV/CERMA)
Volet 2 PHYSIO - Physiographie urbaine : Documentation et représentation du végétal urbain (Resp. N. Long, IRSTV/LIENSs)
Volet 3 EXPE - Expérimentation (Resp. J.-M. Rosant, IRSTV/LMF)
Volet 4 MODE - Modélisation (Resp. H. Andrieu, IFSTTAR et C. Inard, LEPTIAB)
Volet 5 EvalPRIV - Evaluation des dispositifs végétaux appliqués à l’espace Privé (Resp. M. Musy, IRSTV/CERMA et E. Bozonnet, LEPTIAB)
Volet 6 EvalCOLL - Evaluation des dispositifs végétaux appliqués à l’espace collectif (Resp. F. Rodriguez, LCPC/DEE).
Résumé du projet
De nos jours, l’étalement urbain est porteur de nuisances : l’augmentation des surfaces artificielles au détriment des surfaces naturelles a des conséquences sur la qualité de l’environnement urbain (îlot de chaleur urbain, pollution, …) mais aussi sur les dépenses énergétiques. Cependant, avec l’augmentation de la population urbaine, il est nécessaire de trouver des compromis. Dans le projet VEgDUD, nous étudions la végétation comme une des solutions possibles au développement durable des villes. Cette étude se décline en domaines de questions sur les rôles climatiques, énergétiques et ambiantaux du végétal urbain.
Un volet Modélisation permet la représentation de la végétation urbaine dans les modèles de climatologie, d’hydrologie, d’acoustique urbaine, de thermique des bâtiments. Différentes échelles sont abordées : de l’échelle architecturale jusqu’a celle de la ville.
Il est complété par un volet Expérimental dans lequel nous mettons en place des techniques de mesure adaptées à la compréhension des phénomènes physiques induits par la présence du végétal. Des campagnes expérimentales conduites permettront de valider les modèles produits dans le volet Modélisation.
L’objectif final de ces évaluations est de compléter la typologie mise en place dans le premier volet de recherche pour proposer un outil opérationnel permettant d’orienter une politique climatique de la végétalisation urbaine.