Projets programmes nationaux > 2014-2017 PREDICTAIR [programme AACT-AIR]

Emissions des matériaux de construction assemblés sous forme de parois

Financement : ADEME, Programme "Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020"
Partenaires : LaSIE, CSTB (coordination)
Participants : P. Blondeau, J. Nicolle, M. Nicolas (CSTB, F. Maupetit (CSTB)

Résumé

L’objectif du projet PREDICTAIR était d’étudier dans quelle mesure les facteurs d’émissions spécifiques des produits de construction déterminés expérimentalement selon les méthodes d’essais normalisées peuvent être utilisés comme données d’entrée d’un module simple de prédiction de la qualité de l’air intérieur dans une pièce de référence.
L’approche adoptée a consisté dans un premier temps à caractériser les émissions de polluants volatils de produits de construction et de décoration utilisés couramment dans le bâtiment, puis à caractériser les émissions de systèmes multicouches résultant de l’association de ces produits et représentant des solutions constructives réalistes pour des parois de sol, de mur et de plafond. Enfin, les concentrations résultantes en polluants ont été mesurées dans la chambre d’essai de grand volume EMMA du LaSIE dans laquelle trois systèmes de sol, de mur et de plafond avaient été installés. Cette démarche a été appliquée pour quatre solutions constructives : maison à ossature bois (MOB), salle de classe (SDC), chambre à coucher (CAC) et bureau (BUR).
Pour affiner la prédiction des émissions des assemblages de matériaux de construction en systèmes multicouches, les phénomènes de diffusion de certains polluants volatils dans plusieurs matériaux constitutifs des systèmes constructifs testés ont été étudiés et intégrés dans les calculs de prédiction des concentrations résultantes dans la pièce de référence.

publie le lundi 27 août 2018