Projets programmes nationaux > 2019-2020 Valosed

Valorisation de sédiments de dragage

Début : Automne 2019
Fin : Automne 2022

Coordinateur : I2M (Université de Bordeau)
PArtenaires : LaSIE (La Rochelle Université), SIAME (Université de Pau et des Pays de l’Addour), CEREMA, FNTP, Balineau, NGE, Cassous, Port de Bordeaux, Port de Bayonne, Porte de La Rochelle.

L’objet de ce projet est double :
1. Valoriser les sédiments de dragage pollués (y compris la fraction fine) devenus déchets dès lors qu’ils sont dragués. Le coût du foncier étant élevé et le stockage en est de plus en plus difficile, voire impossible à supporter par les maitres d’ouvrage en charge du dragage. De plus la mise à terre de ces matériaux aura un impact environnemental fort sur les sites à terre qui pour des raisons économiques se situent souvent à proximité de l’eau dans des sites avec un fort enjeu environnemental.

2. D’autre parte, réhabiliter des digues ou autres ouvrages hydrauliques de manière innovante et avec des moyens réduits, à savoir :
• Sols disponibles sur place et donc moins coûteux en termes de transport,
• Des tonnages/cubatures en quantité et gratuits puisque destinés a priori à l‘enfouissement,
• Enfin, le remblai allégé ou le sol fin stabilisé exercera moins de poussée sur les éventuels ouvrages de soutènement prévus. Donc, une économie substantielle également sur les coûts de ces ouvrages.

publie le vendredi 26 juin 2020