E4 - DMPR > Objectifs scientifiques

Stratégie scientifique

Les activités de recherche menées visent à comprendre l’impact de la structure intime de la matière (aux différentes échelles : atomique, moléculaire et microstructurale) sur les processus de corrosion des matériaux et leurs conséquences sur la durabilité de ceux-ci. Cette approche, de type « métallurgie physique », sera particulièrement développée sur des métaux revêtus ou non, ou encore ayant fait l’objet de traitements de surface.

Stratégie scientifique : la compréhension de l’impact de la microstructure (ici à l’échelle atomique, moléculaire et microstructurale) sur les processus de dégradation et leurs conséquences sur la durabilité des matériaux.

La maîtrise acquise de nombreux procédés d’élaboration de revêtements, aussi bien métalliques que céramiques ou encore organiques, de traitements de surface et, également, de nombreuses techniques de caractérisation, globales ou locales, doivent permettre de proposer et développer de nouvelles solutions alternatives pour la protection des matériaux, en vue de réduire leur sensibilité aux phénomènes de dégradation dans les milieux agressifs.

Transferts de masse et de chaleur à différente échelle

Organisation

Cet axe DMPR se décline selon deux opérations majeures de recherche concernant :

- Coordonnateur : Gilles Bonnet

- Annuaire : membres de l’axe

publie le lundi 10 décembre 2018