E4 - DMPR > Équipements de Recherche

Opération 2 - Thème 1 - Protection des Matériaux et Revêtements

DSC Q100 - Differential Scanning Calorimetry



L’analyse Calorimétrique Différentielle (Differential Scanning Calorimetry DSC en anglais) est une technique d’analyse thermique. Elle mesure les températures et les flux de chaleur associés aux transitions dans un matériau en fonction du temps et de la température dans une atmosphère contrôlée.

Ces mesures fournissent des informations qualitatives et quantitatives sur les transformations physiques et chimiques entrainant des échanges de chaleur endothermiques ou exothermiques, ou des variations de capacité calorifique.

Il est alors possible de déterminer par exemple les températures de transition vitreuse, les températures de fusion et de cristallisation, la stabilité à l’oxydation, de mesurer les enthalpies de réaction.

DMA Dynamic Mechanical Analysis


L’analyse mécanique dynamique (Dynamic Mechanical Analysis DMA en anglais) est une technique qui déforme mécaniquement un matériau et mesure sa réponse en fonction de la température ou du temps. La déformation peut être appliqué sinusoïdalement, de manière constante ou étagée, ou avec une vitesse donnée.

Elle permet la détermination des propriétés viscoélastiques (module de conservation, amortissement des matériaux) sur un spectre de temps et de température, de détecter les mouvements moléculaires (transition vitreuse, transitions Secondaires) et de mettre en avant des relations entre propriétés et structure ou morphologie.

DMA Accessoire


SECM Biologic M470 - Scanning Electrochemical Microscopy



Les techniques électrochimiques locales comme la microscopie électrochimique à balayage (SECM) ont une place importante dans l’étude des processus électrochimiques.

SECM permet, au moyen d’une ultramicroélectrode utilisée comme sonde locale, de caractériser localement la topographie ou la réactivité de surface d’un substrat. Elle est maintenant considérée comme étant une technique puissante, quantitative, permettant d’obtenir une imagerie électrochimique de haute résolution pour élucider les propriétés et la réactivité d’une grande variété d’interfaces et de processus interfaciaux.

Opération 2 - Thème 2 - Ingénierie des surfaces haute température

  • Contact : Gilles Bonnet, Fernando Pedraza
Delta Thermique furnace for thermal cycling



Le four Delta thermique permet de tester automatiquement, en conditions de cyclage thermique à haute température, un grand nombre d’échantillons de laboratoire ou des pièces de grande dimension. L’objectif est de déterminer la résistance d’alliages métalliques revêtus ou non dans des conditions les plus proches possible de celles rencontrées en service.

Diffractometer INEL EQUINOX 6000.


Laser Flash Analyzer



L’analyseur par flash laser a pour but de déterminer la diffusivité thermique d’échantillons métalliques et/ou céramiques. Une impulsion laser permet d’apporter de la chaleur sur une face de l’échantillon, qui est ensuite mesurée, après diffusion, sur la face opposée à l’aide d’un détecteur IR.

Thermobalance SETARAM (E/SETEVO16-1F)



La Thermobalance SETARAM (E/SETEVO16-1F) permet de suivre in situ, par pesée en continu, la variation de masse d’un échantillon placé dans diverses atmosphères gazeuses à température élevée. Cette mesure permet de déterminer la cinétique des réactions se produisant au niveau de l’échantillon.

publie le mardi 22 janvier 2019