E4 - DMPR > Opération 1 : Relations Microstructure et Propriétés des Matériaux

L’objectif

L’objectif des travaux de recherche est de relier les états métallurgiques de revêtements métalliques ou inorganiques synthétisés aux propriétés mécaniques et fonctionnelles.

L’opération compte poursuivre ses efforts de réflexion dans le domaine de la corrosion sous contrainte. Son approche originale couplant expérience et modélisation avec une vision métallurgie physique des processus de corrosion sera renforcée dans deux domaines : Etat métallurgique et réactivité de surface et Interactions hydrogène/métallurgie/état de contrainte.

Stratégie scientifique et organisationnelle : la compréhension de l’impact de la microstructure (ici à l’échelle atomique, moléculaire et microstructurale) sur les processus de dégradation et leurs conséquences sur la durabilité des matériaux.

Deux thèmes de recherche :

  1. État métallurgique et réactivité de surface
  2. Interactions hydrogène/métallurgie/état de contrainte.

Impact de la microstructure sur les processus de dégradation

Thème 1 : état métallurgique et réactivité de surface

Sur le premier thème, nous poursuivrons l’étude de l’impact des divers éléments microstructuraux sur les processus de corrosion en nous attachant à deux aspects fondamentaux : le rôle de l’hydrogène sur les cinétiques de dissolution et l’impact d’une déformation plastique sur la formation et la stabilité des films d’oxydes.

Thème 2 : interactions hydrogène/métallurgie/état de contrainte

Le deuxième thème continuera sa dynamique basée d’une part sur l’étude des mécanismes élémentaires de plasticité et les problématiques de transitions d’échelles et d’autre part sur l’approche locale de la rupture couplée à des processus de diffusion. A cela s’ajoute la volonté de mettre à disposition nos connaissances sur les processus d’hydruration sur le stockage et la production d’hydrogène.

publie le mercredi 16 janvier 2019