E3 - TDVM > Présentation
Coordinateur : Philippe REFAIT
Annuaire : membres de l’axe
Stratégie scientifique et organisation
Le rôle de l’environnement sur la dégradation des matériaux et des structures dans de nombreux secteurs (génie civil, structures enterrées, secteurs pétrolier et nucléaire, secteur de l’énergie, …) n’est plus à démontrer.
L’originalité de nos travaux réside dans une approche particulière des pertes de propriétés fonctionnelles issue d‘une réflexion sur l’évolution spatiale et temporelle des vecteurs de risque (espèces agressives) et de leurs conséquences sur les évolutions structurale de la matière.
L’axe majeur de nos réflexions porte sur l’étude des transferts et des interactions d’espèces chimiques dans des matériaux ordonnés (cristallins), désordonnés (polymères, …) et poreux (matériaux de construction, dépôts calcaires,…) par des techniques d’investigation à des échelles différentes de temps et d’espace et leurs conséquences sur la durabilité des matériaux et structures en environnements agressifs.
Nos actions sont focalisées sur les aspects maitrise des structures, mécanismes de dégradation, cinétique des processus et la formalisation dans un cadre thermodynamique. Les orientations scientifiques de l’axe se déclinent en deux opérations de recherche :
- Transferts réactifs dans les matériaux poreux
- Matériaux métalliques en milieux naturels