E2 - BVD > Partenariats


Les principaux partenariats s’organisent autour de l’activité de l’équipe, au travers notamment de quelques partenariats privilégiés et récurrents institutionnels ou industriels : Exoes, Exosun, Ridoret, Soprema, Poujoulat, EDF, CSTB, Tipee, Atlantic, CEREMA, Allié’air, ENSAS, Cases Home, Ventilairsec, IFSTTAR, Solamen, PROGEMI, Schneider Electric, IBM, NXP Semiconductors, EQUA Suède, TBC, ZEDFactory, AMIRES, CSEM, Institut de Technologie de Cork, Université Technologique de Dresde, Université Polytechnique de Turin, Catalonia Institute for Energy Research, CdA de La Rochelle, Ville de Turin, RAPSODEE, TBC, TREFLE, CEP, CLIPSOL, CNRS-INES, CRISTOPIA, LEGI, LET, G2ELAB, CEA, LRA, Tribu Energie, SIPEA Habitat, Habitat 17, AQC, CETU ETIcS, Union sociale pour l’habitat, OPH CDA La Rochelle, Dalkia, Cyrisea, Alterea, MVN, GDF Cofely, SMABTP, Atmosphère, Ocea Smart Building, Th2i, Almadea, Saint Gobain Habitat

Des conventions de partenariats et des ressources

Tipee

https://www.plateforme-tipee.com/

La Plateforme Tipee (membre du réseau des plateformes Bâtiment-Energie-Grenelle, soutenu par le Plan Bâtiment Durable), regroupe 15 partenaires au travers d’un consortium public-privée dont l’Université de La Rochelle (LaSIE) est le coordonnateur.

Spécialisée sur le thème de la réhabilitation des bâtiments, elle développe des services autour de 3 pôles :

  • Le Laboratoire d’essais
  • L’Agence de la réhabilitation
  • Le Pôle Formation.

CSTB - convention ULR/CNRS/CSTB

http://www.cstb.fr

http://recherche.cstb.fr

Les secteurs de la construction et de l’urbain sont au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux : efficacité énergétique, développement et intégration des ENR, rénovation, aménagement urbain, gestion de parcs immobiliers, réseaux énergétiques, nouveaux systèmes constructifs et composants du bâtiment constituent des thèmes majeurs de réponse à ces enjeux.

Sur ces thèmes le CSTB accompagne les différents acteurs de la construction et de l’urbain tout au long du cycle de l’innovation, en combinant, dans une approche systémique aux diverses échelles, méthodes expérimentales, mesures et simulation.

EDF - laboratoire commun 4evLab

http://lasie.univ-larochelle.fr/4evLab

Le Laboratoire pour l’Efficacité Energétique et Environnementale de l’Enveloppe et des Villes - 4ev lab-, créé depuis janvier 2016, réunit les compétences du Département ENERgie dans les BATiments et les territoires – ENERBAT- de la R&D d’EDF et du LaSIE de l’Université de La Rochelle et du CNRS. Il conduira des recherches afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et la qualité de vie des habitants des espaces urbains.

4ev lab rassemble les compétences scientifiques et techniques complémentaires d’une quinzaine de chercheurs issus d’ENERBAT de la R&Dd’EDF et du LaSIE de La Rochelle.

AREP - L’Hypercube, ressource scientifique et pédagogique

https://lhypercube.arep.fr/

AREP, filiale de la SNCF, héberge depuis trois ans une cellule de recherche et appui scientifique dans le domaine de la physique du bâtiment, traitant notamment des problèmes liés aux espaces semi-ouverts et aux gares souterraines.

Dans une démarche de diffusion de la connaissance et d’allégement des rendus d’étude, l’équipe composée de quatre docteurs-ingénieurs a développé un site internet. Celui-ci traite de la modélisation du confort, de l’aéraulique urbaine et de la qualité d’air.

Ce site a pour vocation de rendre accessibles le savoir et les méthodes développées autour de ces phénomènes avec des articles de fond, précédés d’une introduction au sujet. L’équipe étant férue de la communauté du libre, un espace de partage est également proposé, avec des articles et routines à télécharger (scilab, bash, python, openfoam).

À terme le site permettra également l’accès à des contenus interactifs, comme la visite de résultats d’étude dans une maquette virtuelle en 3D (champs des vitesses, valeur du confort, statistiques journalières, etc.)

Au sein d’AREP, la cellule s’attache à rendre possible le calcul de phénomènes physiques dans et autour des espaces semi-ouverts. Les logiciels du commerce ne permettant pas de simuler avec fiabilité ces phénomènes, nous avons recours à un couplage de différents outils numériques, ainsi qu’à des méthodes de calcul intensif et parallèle.

  • Calcul de la physique des phénomènes dont les milieux ouverts et semi-ouverts sont le siège (par exemple les gares et leur environnement urbain) : confort, écoulements d’air, qualité d’air, pollution…
  • écoulements d’air en milieu urbain, le calcul du confort thermique à partir de modèles physiologiques de l’humain et la qualité d’air intérieur, notamment dans les gares souterraines.
publie le vendredi 13 juillet 2018