Séminaires > Modèles d’occupation des bâtiments

Date : 25 Septembre 2025
Lieu : Amphi 100 MSI
Résumé :
Contexte - Le projet ORENI (Optimisation de stratégies de Rénovation ÉNergétique de bâtiments sous Incertitudes) propose le développement d’une méthode d’aide au choix de la rénovation en présence d’incertitudes. Le projet s’appuie sur des algorithmes d’optimisation multiobjectifs couplés à des modèles d’incertitudes sur certaines données d’entrées (principalement les coûts, les occupants et les variations du climat). Les résultats sous incertitude portent sur les 3 critères de rénovation : environnement, coût global et confort thermique. Les variables d’entrées (choix techniques, scénarios d’usage, etc.) demandent une formulation et des méthodologies spécifiques pour prendre en considération les incertitudes dans la méthodologie.
Le séminaire portera essentiellement sur les modèles d’occupation des bâtiments et aux activités/décisions associées telles que l’utilisation d’équipements émettant de la chaleur, actions comportementales comme l’ouverture des fenêtres ou la fermeture des volets. Au regard de cette implémentation, nous présenterons la caractérisation des effets de cette variabilité sur les objectifs d’énergie et confort à travers une analyse de sensibilité préliminaire à l’outil d’optimisation.
Cette modélisation open-source en Python est interfacée avec le logiciel EnergyPlus. Elle s’intègre dans le développement du modèle ORENI avec les compétences des 2 laboratoires LIMOS et LaSIE, ainsi que la plateforme Tipee.