4evLab > Les défis de 4ev lab
Au sein du 4ev lab, les recherches aborderont la question de l’efficacité énergétique et environnementale des bâtiments à travers quatre thématiques qui structureront son activité : le vecteur air et la qualité de l’air intérieur, la maîtrise de l’humidité, la modélisation énergétique en environnement urbain et les grands équipements de test de façades en climat naturel.
Vecteur air et qualité de l’air intérieur (QAI)
Marc Abadie et Bénédicte Wall-Ribot
La maîtrise de la QAI est une préoccupation récente mais puissante des acteurs du bâtiment. On y voit bien entendu des enjeux de santé, mais aussi des enjeux économiques et sociétaux liés à l’exploitation des bâtiments. Le sujet est complexe et suscite de nombreux travaux de recherche. 4ev lab se concentrera sur la modélisation couplée de la performance énergétique et de la QAI et sur le développement des savoir faire expérimentaux associés afin de faire émerger des solutions qui concilient ces deux exigences. Des bases de données d’émission de polluants par les matériaux, les équipements, l’activité humaine et les occupants, seront construites. Le laboratoire contribuera également au développement et à l’évaluation de méthodes de mesures, d’activités de services et de conseils sur la QAI pouvant guider les évolutions réglementaires.
Maitrise de l’humidité dans les bâtiments
Rafik Belarbi et Thierry Duforestel
L’humidité est à la fois le premier signe et la première cause de pathologie dans le bâtiment. Les exigences croissantes de performance énergétique génèrent des solutions techniques de plus en plus sensibles à risque ce que nos outils peinent à évaluer de façon fiable. 4ev lab s’attachera à renforcer la robustesse et la précision des approches scientifiques actuelles en termes de caractérisation des propriétés hygrothermiques des matériaux d’enveloppe du bâtiment et en termes de modélisation des transferts de chaleur, d’air et d’humidité. L’impact énergétique des transferts de masse sera mis en évidence et quantifié. L’objectif est d’intégrer ces approches dans le processus de conception des bâtiments en proposant des outils applicables sur le terrain, des indicateurs pertinents et pratiques qui permettront notamment de fiabiliser la réhabilitation énergétique de l’enveloppe des bâtiments les plus anciens de notre parc.
Modélisation des bâtiments dans leur environnement urbain
Emmanuel Bozonnet et Benoît Charrier
Afin de mieux apprécier l’impact du microclimat urbain sur le comportement énergétique des bâtiments, mais aussi l’impact réciproque des bâtiments, par leur implantation et par leurs rejets sur l’environnement, 4ev lab va développer la modélisation de l’enveloppe, du rayonnement et de l’aéraulique à l’échelle urbaine. Le bâtiment sera vu comme un nœud du système énergétique local, intégré dans son contexte urbain. Les recherches viseront à déterminer les échanges énergétiques à l’échelle des quartiers et des villes, à définir les paramètres les plus influents afin d’optimiser l’ensemble en intégrant les évolutions microclimatiques prévisibles.
Grands équipements de test de façades en climat naturel
Jérôme Le Dréau et Mathilde Colmet d’Aâge
La conception de bâtiments presque autonomes en énergie tend vers la mise au point de systèmes d’enveloppe de plus en plus complexes et actifs, capables d’adapter leur comportement aux évolutions du climat extérieur et à des besoins intérieurs. Ces nouveaux concepts exploitent des principe de physique peu communs dans le secteur du bâtiment qui mettent en échec les outils de conception classiques. Le recours à l’expérimentation est alors nécessaire, a la fois pour évaluer ces nouveaux systèmes et pour mettre au point les outils de modélisation qui permettront à terme de les concevoir. Dans ce contexte, les plateformes de test de façades TIPEE au LaSIE et BESTLab à ENERBAT sont des équipements rares, y compris à l’échelle européenne, qui seront exploitées conjointement pour soutenir les développements de 4ev lab.