4evLab > Emergence de 4ev lab
Depuis le milieu des années 90, et la création d’un laboratoire dédié à l’énergétique du bâtiment dans la toute nouvelle Université de La Rochelle, les collaborations avec la R&D d’EDF n’ont pratiquement jamais cessé.
Les contours de ce thème commun de recherche évoluent très fortement et à un rythme soutenu. Les causes de ces évolutions peuvent s’expliquer par les contraintes énergétiques et environnementales, l’accroissement et l’urbanisation de la population mondiale (10 milliards d’habitants à l’horizon 2050 dont 66% seront des citadins), l’empreinte du bâtiment (1er consommateur d’énergie et de matière première) et le développement des nouvelles technologies (constructives, énergétiques et numériques) qui font apparaître des enjeux socio-économiques inédits et de nouveaux défis scientifiques dans ce paysage.
Plusieurs mois de réflexion commune ont amené le LaSIE et la R&D d’EDF à sélectionner quatre thématiques de recherche, porteuses de ces enjeux et bien adaptées à la collaboration afin de mobiliser une masse critique suffisante pour lever les verrous scientifiques proposés.
C’est sur ce socle que le laboratoire commun 4ev lab a été construit. Sa convention a été signée en janvier 2016 pour une durée de 4 ans renouvelables.
Géré de façon paritaire, 4ev lab est dirigé en alternance par :
Christian Inard, Professeur à l’Université de La Rochelle et Thierry Duforestel Ingénieur Sénior à EDF R&D, sous l’autorité d’un Comité Directeur qui intègre toutes les parties prenantes et est en charge du contrôle, de l’orientation et de la stratégie du laboratoire.