Axe B2 > Objectifs scientifiques

La finalité de nos travaux est l’étude de la durabilité des matériaux en milieux agressifs et des méthodes permettant de les protéger, tout particulièrement par modification de leurs propriétés de surface, que ce soit par dopage ou par élaboration de revêtements métalliques, céramiques, composites ou polymères.

L’approche scientifique repose sur la compréhension des mécanismes de dégradation des matériaux (métal, polymère ou composite) et des systèmes de protection, sur la mise en évidence des synergies possibles entre facteurs environnementaux de vieillissement, et sur la définition des cinétiques de dégradation.

L’originalité est ici de coupler les sollicitations environnementales chimiques, physiques et mécaniques, là où d’autres équipes ne considèrent qu’un ou deux types de sollicitations. Il s’agit également de questionner les effets d’échelles et les couplages multi-physiques pour ces systèmes complexes. Le développement de procédés chimiques et électrochimiques respectueux des normes environnementales est au centre de nos préoccupations. Le choix des configurations étudiées est dicté par le souci de limiter l’impact écologique lié au rejet d’éléments nocifs, ce qui requiert des performances accrues des systèmes de protection actuels.

Trois thèmes de recherche sont ainsi abordés :

  1. Revêtements et architectures nanométriques (relations états métallurgiques et propriétés)
  2. Ingénierie des surfaces pour des environnements haute température
  3. Synergies de couplage des mécanismes de dégradation des polymères et composites.
publie le vendredi 21 décembre 2012