2020-2023 RECA [ADEME] > Jeu sérieux sur l’autoconsommation collective -...

[RECA] Jeu sérieux sur l’autoconsommation collective - Solaropolis

Financement : Ademe
Partenaires : laboratoire LaSIE, Atlantech, ARMINES, ENGIE

Résumé du projet de recherche

Le projet scientifique Réduction d’Émissions Carbones de l’Autoconsommation (RECA) cherche à évaluer dans quelles conditions l’autoconsommation collective permet de faire des économies d’émissions de CO₂ par rapport à une organisation classique de production d’électricité (mix nucléaire, gaz, etc). Plus particulièrement, le laboratoire LaSIE avait pour tâche d’évaluer les paramètres influençant les gains carbones liés à l’opération d’autoconsommation. Ces paramètres peuvent être liés à la méthode de calcul (générant une incertitude intrinsèque dans l’évaluation) ou liés à la conception de l’opération (nécessitant donc une caractérisation précise). En effet, l’impact carbone peut varier suivant le type de production PV, les profils de consommation dans le quartier, les interactions avec le réseau centralisé d’électricité et d’autres paramètres de calcul. Les études menées ont permis de proposer une base méthodologique pour la méthode simplifiée, en identifiant les paramètres influents et les incertitudes inhérentes au calcul.
En complément, un jeu sérieux a été imaginé par le comité participatif citoyen du projet RECA (entreprises, salariés, usagersdu quartier Atlantech et chercheurs du projet). Ce comité s’est constitué dans le cadre d’une recherche-action-participative destinée à évaluer l’impact environnemental et économique des projets d’autoconsommation collective à l’échelle d’un quartier. Toutes les données que vous trouverez dans le jeu correspondent à la réalité et sont issues du projet de recherche.

Description du jeu sérieux

Vous souhaitez comprendre comment l’énergie peut fonctionner en circuits-courts ? Alors venez jouer à Solaropolis, décarbone ton quartier !
Vous incarnerez le rôle de citoyens bâtisseurs, prenant part à un projet de production d’énergie renouvelable locale. Ensemble, il vous faudra faire évoluer votre quartier en deux temps : vous commencerez par initier un projet d’autoconsommation, il vous faudra ensuite le faire progresser tout au long de l’année en limitant son impact carbone, malgré les aléas et les intérêts de vos personnages ! N’oubliez pas : sobriété et résilience seront indispensables pour terminer la partie avec le score carbone le plus faible possible.

Diffusion scientifique

Nina Colin, Jérôme Le Dréau, A serious game for the low-carbon transition : local energy community framework, 54th edition of the International Simulation and Gaming Conference (ISAGA), 2023

Contacts

Jérôme LE DREAU (Université de La Rochelle, laboratoire LaSIE) – jledreau@univ-lr.fr