Actualités > OFFRE stage Master RISKadapt

Contexte du projet

L’objectif du projet RISK’adapt est le développement d’une méthode d’évaluation du risque sanitaire et de précarité énergétique estival des populations urbaines pendant les vagues de chaleur. Les résultats serviront à évaluer la part de population confrontée à un risque élevé dans les années à venir, ainsi que les capacités d’atténuation des villes et des bâtiments. Le risque est à la fois sanitaire (seuil et durée d’exposition) et économique (situations de précarité), l’un ne pouvant pas être décorrélé de l’autre. Différentes solutions de résiliences (individuelles et collectives) seront également comparées.
Le projet RISK’adapt propose principalement des développements méthodologiques, dont les aspects novateurs sont les suivants :
• Le développement d’une méthode d’analyse du risque à l’échelle d’une population (archétype représentatif d’une ville, en capturant la diversité des bâtiments et de sa population).
• L’évaluation dynamique (au cours des 30 prochaines années et selon différents scénarios climatiques et économiques).
• L’évaluation pluridisciplinaire : ingénierie (modélisation thermique des bâtiments) et socio-économique (vulnérabilité des populations, capacité d’investissement des populations).

Structuration du projet de master

Le travail demandé consiste essentiellement à des développements méthodologiques et informatiques (langage Python et utilisation de codes existants). Il s’articule autour des 2 volets principaux suivants :
- Structuration des données et développement des modèles sociotechniques et énergétiques ;
- Développement de la méthodologie pour l’analyse de risques sanitaires, économiques et environnementaux suivant des scénarios d’évolutions climatiques ;
Enfin, le projet devra s’inscrire dans une démarche transversale de valorisation des travaux, en lien avec les projets et les données sur l’agglomération de La Rochelle, et des éléments de comparaison avec d’autres climats, typologies urbaines et populations.

Compétences attendues

- Étudiant(e) en dernière année d’école d’ingénieur/master 2/master of science en génie civil
- La maîtrise de la programmation scientifique et une appétence pour l’informatique sont nécessaires (e.g. Python ou Matlab)
- Des connaissances en thermique du bâtiment seront un plus
- La maitrise d’un outil de simulation thermique dynamique (e.g. TRNSYS) sera un plus
- Esprit d’initiative, adaptabilité et bon relationnel

Contacts et modalités

Transmettre un CV + lettre de motivation + relevés de notes des 2 dernières années (même si incomplet pour cette année) et si possible lettre de recommandation (ou référent) à :
- Jérôme LE DREAU – jledreau@univ-lr.fr
- Emilio BASTIDAS ARTEAGA – EBastida@univ-lr.fr
- Marie DUQUESNE – marie.duquesne@univ-lr.fr
- Emmanuel BOZONNET – ebozonne@univ-lr.fr

Perspectives

Ce stage peut amener à une poursuite en thèse de doctorat.

publie le vendredi 8 novembre 2024