Annuaire > ABI AAD Elizabeth

Sujet de thèse : " Étude comparative des opérations d’extraction des molécules bioactives des racines de "Rheum ribes" : analyse cinétique et modélisation phénoménologique, impact énergétique et applications industrielles "

Les produits phytochimiques sont des molécules naturelles produites par les cellules végétales et possédant des activités biologiques. Des études ont montré que les suppléments à base de plantes sont devenus de plus en plus populaires. En effet, leur accès est facile et ils sont souvent considérés comme non toxiques ne générant que peu ou pas d’effets indésirables. Ces suppléments sont utilisés dans la prévention des maladies ainsi que dans le traitement de certaines maladies en association avec, voire parfois comme alternative, des médicaments.

Les plantes appartenant au genre Rheum sont considérées comme des espèces médicinales précieuses en raison de leur forte teneur en produits phytobiologiques actifs. Les extraits de R. ribes qui poussent en Irak, en Iran et en Turquie ont démontré plusieurs propriétés pharmacologiques remarquables, principalement des activités antioxydantes, antibactériennes et anticancéreuses.

À notre connaissance, il n’existe aucune étude publiée sur les activités antioxydantes et anticancéreuses de l’espèce Libanaise de Rheum ribes. Comme la préparation de décoctions aqueuses de rhizomes de R. ribes est une pratique courante chez les patients, il serait avantageux d’utiliser une technique qui pourrait augmenter le rendement phytochimique actif de l’extrait aqueux et potentialiser son efficacité pharmacologique. Dans ce contexte, la Détente Instantanée Contrôlée DIC, qui a d’ores et déjà, montré son potentiel dans l’amélioration de l’extraction classique des molécules actives et des huiles essentielles de plantes, sera un bon choix.

Les objectifs spécifiques de notre projet sont :
- Objectif 1 : Production des extraits obtenus de manière classique ou après traitement par DIC.
- Objectif 2 : Evaluation de l’activité antioxydante et de la teneur en composés phénoliques des extraits et choix des échantillons les plus prometteurs pour l’étude des activités biologiques.
- Objectif 3 : Evaluation de l’effet cytotoxique des extraits sur les cellules cancéreuses colorectales et de leur impact sur le stress oxydatif dans ces cellules.
- Objectif 4 : Evaluation de l’effet antibactérien des extraits sur E. coli et Campylobacter jejuni.

Mots-Clés : DIC, Rheum ribes L, extrait aqueux, phytochimique, cytotoxicité, activité antibactérienne.