Prestations et Moyens de recherche > PANDORE : une comPilAtion des émissioNs Des pOlluants de l’aiR intériEur
La modélisation dynamique des concentrations de polluants à l’intérieur des bâtiments requiert la connaissance de multiples entrées. On citera l’infiltration d’air extérieur, les données climatiques, les caractéristiques du système de ventilation, les taux d’émission des sources de polluants, les horaires d’occupation des locaux ainsi que l’efficacité des systèmes de filtration. Un grand nombre de ces données d’entrées sont déjà disponibles dans la littérature ; cependant elles ne sont généralement pas compilées et facilement accessibles.
Ainsi, la création d’une base de données unique regroupant les données de la littérature concernant les taux d’émission des polluants gazeux et particulaires générés par les sources rencontrées à l’intérieur des bâtiments apparait être de grande importance pour la modélisation. La base de données créée dans notre laboratoire s’intitule « PANDORE – une comPilAtion des émissioNs Des pOlluants de l’aiR intériEur ».
La structure et le contenu de la base de données PANDORE (version 1.0) sont décrits dans l’article : Abadie, Marc O., et Patrice Blondeau. 2011. « PANDORA database : A compilation of indoor air pollutant emissions ». HVAC&R Research 17 (4) : 602-613. doi:10.1080/10789669.2011.579877.
27/04/2021 : PANDORE devient accessible à la communauté scientifique en permanence, sans téléchargement et sur tout support (smartphone, tablette et ordinateur)... sur la page https://db-pandora.univ-lr.fr/