Annuaire > BELARBI Rafik

  • Équipe de rattachement : Axe A1
  • Statut : Enseignant-Chercheur
  • rbelarbi@univ-lr.fr
  • Tél. : +33 (0)5 46 45 72 39

Université de La Rochelle
Section de Recherche : CNU 60
Département scientifique CNRS : INSIS.

Principales responsabilités :
- Coordinateur du projet ANR-Habisol : AGROBAT :"Agronomie et Bâtiment, Incidence des toitures végétalisées sur la peroformance énergétique des bâtiments selon une approche pluridisciplinaire.
- Coordinateur de la tâche caractérisation du projet ANR-Habisol : Hygrobat : Vers une méthode de conception HYGRO-thermique des BATiments performants
Responsable scientifique du projet européen Marie Curie du 7 PCRD :Exchange of Experience on the Preservation of Historic and Old Water Masonry Structures.
- Directeur du département génie civil

Mes activités de recherche portent sur l’étude des transferts de masse, principalement d’humidité, et de chaleur au sein des ambiances habitables, sur les échanges couplés de chaleur et d’humidité à travers les enveloppes des bâtiments et à l’interface matériaux de construction – ambiance. Ma contribution se situe au niveau de la maîtrise des échanges hydrique et de chaleur à l’interface des parois du bâtiment et de l’ambiance par le recours à des systèmes de conditionnement permettant d’assurer le confort des ambiances à moindre coût tout en protégeant l’environnement ainsi que la maîtrise des conditions aux limites à l’interface du bâtiment et du microclimat urbain environnant. L’objectif final visé étant, non seulement l’amélioration des performances énergétiques et environnementales des bâtiments, mais aussi une meilleure prédiction de la durabilité des ouvrages.