4evLab > 4evlab

Présentation

Le Laboratoire pour l’Efficacité Energétique et Environnementale de l’Enveloppe et des Villes - 4ev lab-, créé depuis janvier 2016, réunit les compétences du Département ENERgie dans les BATiments et les territoires – ENERBAT- de la R&D d’EDF et du LaSIE de l’Université de La Rochelle et du CNRS. Il conduira des recherches afin d’améliorer la performance énergétique et environnementale des bâtiments et la qualité de vie des habitants des espaces urbains.

4ev lab rassemble les compétences scientifiques et techniques complémentaires d’une quinzaine de chercheurs issus d’ENERBAT de la R&Dd’EDF et du LaSIE de La Rochelle.

Spécialisé dans les analyses sectorielles, réglementaires ou prospectives, le développement d’outils et de solutions technologiques innovantes bas carbone et éco-efficaces, ENERBAT s’intéresse à l’enveloppe des bâtiments, aux systèmes énergétiques et au pilotage des usages. Au LaSIE, les travaux portent sur la durabilité des matériaux, sous contraintes environnementales, et sur la qualité des ambiances habitables, de l’échelle du bâtiment à celle de la ville.

4ev lab dispose d’un budget spécifique permettant de monter des projets collaboratifs à fort contenu scientifique et technique, destinés à faire progresser la connaissance et les savoir-faire de la R&D, mais aussi à pousser l’innovation issue du tissu industriel local.
Ce noyau commun entre les deux entités ambitionne de constituer sur ses 4 thématiques une équipe de référence en France et d’accéder à une visibilité et à une reconnaissance internationale l’autorisant à jouer un rôle important dans la recherche Européenne dédiée à l’énergétique du bâtiment

Liens

http://www.cnrs.fr
http://www.univ-larochelle.fr
http://chercheurs.edf.com/programmes-de-recherche/reseaux-40572.html
http://www.lasie.univ-larochelle.fr
http://research.edf.com/fichiers/fckeditor/Commun/Innovation/departements/DOC_EDF_PLAQUETTE_ENERBAT_Fr.pdf.pdf
http://www.plateforme-tipee.com/
https://www.edf.fr/groupe-edf/qui-sommes-nous/activites/recherche-et-developpement

publie le vendredi 31 mars 2017