Projets programmes nationaux > 2015-2017 GRIMOIRE [ADEME]

Gestion du Retour d’expérIence pour la Massification des Opérations Intégrées de Rénovation Energétique

Participants

Pilotage LaSIE - Tipee : Manon RENDU - Cécile JOLAS - Emmanuel BOZONNET
Partenaires : Habitat 17, EKIDOM, CETU ETIcS, l’AQC et l’USH

Résumé

Ce projet vise à démontrer que la formalisation du retour d’expérience chez les maîtres d’ouvrage (MOA) du mouvement HLM permet la massification de la rénovation énergétique. Ce formalisme se traduit par une méthodologie d’aide à la décision innovante, nommée GRIMOIRE, intégrable au fonctionnement des organismes de MOA, mutualisable entre les organismes volontaires, utilisable par l’ensemble de ses services, évolutif et multicritères. L’utilisation de l’outil GRIMOIRE consiste à capitaliser des informations tout au long du projet (conception, réalisation, exploitation), sur l’ensemble des thématiques décrivant le concept du développement durable : social, économie, environnement et sur le mode de gouvernance.

Par son application, les objectifs associés au projet sont les suivants :

  • Garantir une connaissance précise des problématiques rencontrées sur les opérations de réhabilitation énergétique tout au long de leur déroulement ;
  • Favoriser le recensement, l’émergence et la réplication de pratiques innovantes et efficaces ;
  • Contribuer à un positionnement innovant du MOA. Ce positionnement pourra amener à une redéfinition de ses missions et de ses relations (contractuelles, assurantielles) vis-à-vis de ses partenaires. Il s’agira d’en retirer un avantage économique certain par une baisse des coûts des opérations.

Le caractère innovant de GRIMOIRE est de développer une méthodologie REX, via un consortium de partenaires aux domaines d’expertise complémentaires, et permettant la prise en compte de l’ensemble des thématiques liées aux opérations de rénovation énergétique de logements.

publie le mardi 31 octobre 2017